top of page
Emmanuelle Jay Art-thérapeute Psychanalyste à Paris

Qui suis-je?

Penser...Rêver...Créer...

Institutions

Emmanuelle Jay psychanalyste et art-thérapeute.jpg

Art-thérapeute diplômée du CEE de l'hôpital Saint-Anne, spécialiste de l’écriture créative et thérapeutique, je reçois en cabinet libéral pour des consultations individuelles ou pour des ateliers d’écriture créative ou thérapeutique. Mes expériences et formations m’ont également conduite vers la psychanalyse. J'ai suivi un Master de Psychanalyse à l'université Paul Valéry de Montpellier, une formation à l'approche centrée sur la personne, au travail du rêve, à l'approche psychocorporelle du sujet en situation de violence, à la boxe thérapie et la clinique des Traumatismes psychiques (ARTEC).

Après un parcours professionnel riche dans la création artistique, j'ai décidé de consacrer ma vie professionnelle à la psychanalyse, à l'écriture thérapeutique et à la médiation corporelle (boxe en particulier). J'ai conduis un travail de recherche clinique et théorique sur l’expérience de l’inconscient par la médiation écriture, et sur le traitement du trauma par la médiation boxe.

 

Je continue d'avoir une pratique artistique vivante qui représente pour moi un formidable outil de compréhension des mécanismes psychiques qu'elle met en oeuvre, parfois à l'épreuve.

J'ai travaillé dans plusieurs institutions avant d'ouvrir mon cabinet.

L'Institut Mutualiste Montsouris, Hôpital de jour pour adolescent·es (Paris) 

La Fondation Vallée, Hôpital de jour pour adolescent·es (Gentilly)

Le CSAPA, Centre d'Addictologie de la Croix Rouge Pierre Nicole (Paris)

Le Centre de Cure et d'Addictologie de Laragnes (Laragnes)

L'association SOS amitié, ligne d'écoute et de prévention du suicide (Paris)

L'association ParADOxes, association psychanalytique pour les adolescent·es (Paris)

Mon approche thérapeutique

Emmanuelle Jay Art-thérapeute Psychanalyste à Paris

Mon approche thérapeutique fait dialoguer, selon la demande, plusieurs courants : le travail analytique, la libre association, l'écriture thérapeutique, l'écoute active, l'approche centrée sur la personne, le travail du rêve.

Je m'intéresse à tous les processus, qu'ils soient psychiques (conscient et inconscient), corporels (écoute active du corps) ou symboliques (espace du rêve). La thérapie se déroule en face à face, mais une posture allongée peut être suggérée.

L'ouverture, l'engagement et la créativité sont des éléments centraux de mon approche thérapeutique.

Mes Publications

publicatons
medias

Presse, revue et radio

« Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d’eux »

 

René Char

bottom of page