top of page
emmanuelle jay auteure art therapeute Paris

Qui suis-je?

Penser...Rêver...Créer...

Institutions

emmanuelle jay auteure art therapeute Paris

Art-Thérapeute diplômée du CEE de l'hôpital Saint-Anne, membre du SFAT (Syndicat National des Art-Thérapeute), je me suis spécialisée dans la psychothérapie d'orientation analytique, la thérapie par l'écriture et la boxe-thérapie. J'ai également suivi, en complément de mes études d'art-thérapeute, une formation à l'approche centrée sur la personne, au travail du rêve, à l'approche psychocorporelle du sujet en situation de violence, ainsi qu'un enseignement d'approfondissement psychanalytique à l'université Paul Valéry de Montpellier, Master de Psychanalyse.

Après un parcours professionnel riche dans la création artistique, j'ai décidé de consacrer ma vie professionnelle à la psychothérapie et la psychanalyse dans une approche intégrative et multi-référentielle qui s'appuie sur mes formations, mon parcours analytique, mes espaces de supervisions et mes expériences en institutions.

Je continue d'avoir une pratique artistique vivante qui représente pour moi un formidable outil de compréhension des mécanismes psychiques qu'elle met en oeuvre, parfois à l'épreuve.

J'ai travaillé dans plusieurs institutions avant d'ouvrir mon cabinet.

L'Institut Mutualiste Montsouris, Hôpital de jour pour adolescent·es (Paris) 

La Fondation Vallée, Hôpital de jour pour adolescent·es (Gentilly)

Le CSAPA, Centre d'Addictologie de la Croix Rouge Pierre Nicole (Paris)

Le Centre de Cure et d'Addictologie de Laragnes (Laragnes)

L'association SOS amitié, ligne d'écoute et de prévention du suicide (Paris)

L'association ParADOxes, association psychanalytique pour les adolescent·es (Paris)

Mon approche thérapeutique

Psychanalyste et Psychothérapeute Paris 11e 3e

Mon approche thérapeutique fait dialoguer, selon la demande, plusieurs courants : le travail analytique, la libre association, l'écoute active, l'approche centrée sur la personne, le travail du rêve, un passage par l'écriture quand cela est pertinent. 

Je m'intéresse à tous les processus, qu'ils soient psychiques (conscient et inconscient), corporels (écoute active du corps) ou symboliques (espace du rêve). La thérapie se déroule en face à face, mais une posture allongée peut être suggérée.

L'ouverture, l'engagement et la créativité sont des éléments centraux de mon approche thérapeutique.

Mes Publications

« Entrer dans la maison des mots, c’est rêver, se perdre dans les corridors distants d’une étymologie obscure, en cherchant des trésors qui ne se trouvent pas dans les mots en eux-mêmes. Monter et descendre dans les mots, telle est la vie du poète »

 

Gaston Bachelard

bottom of page