top of page

La tendresse, transformer le traumatisme





La tendresse, transformer le traumatisme de Laurent Tigrane Tovmassian aux éditions In Press.


Un ouvrage magnifique, passionnant, aussi pointu qu'accessible.







J'ai découvert ce livre au fil de mes recherches sur les derniers apports de la psychanalyse, de la psyhothérapie et de l'art-thérapie sur la clinique du traumastisme de guerre et des violences sexuelles.


L’auteur, Laurent Tigrane Tovmassian a passé des années à travailler sa thèse et à défendre son concept de la tendresse :


« La tendresse, dont je parle, celle qui n’est pas spontanée, n’est donc pas molle, douce mièvrerie, gentille guimauve, elle n’est pas davantage une dénégation de la haine ou de l’agressivité. La prendre en considération n’est pas non plus ignorer l’ambivalence au cœur de la relation psychothérapeutique, thérapeutique, bien au contraire, elle est mise en travail de cette ambivalence. Elle est le fruit d’un combat qui n’est pas aisé, un combat contre soi, contre l’autre, un renoncement à l’emprise. »Laurent Tigrane Tovmassian

Laurent Tigrane Tovmassian présente dans ce livre sa thèse selon laquelle la tendresse serait une antidote à l’autoclivage narcissique.


La tendresse est pour lui le seul affect qui subjectalise l’autre.


Laurent Tigrane Tovmassian nous invite également à penser la tendresse du thérapeute. Il écrit  : « La thérapie est un combat, a l'habitude de dire F. Davoine ; je suis bien d'accord, surtout lorsque nous sommes en bute avec l'agressivité des patients, mais aussi la nôtre. Mais il faut une sacrée dose de tendresse pour accepter ces combats, pour transformer l'agressivité et le rejet, de nos patients, et les nôtres. ». [TIGRANE TOVMASSIAN, 2023, p. 99]. Quand la violence est telle que les mots n’ont plus assez de sens, il nous reste, à nous les thérapeutes, cette tendresse - incarnée - notre être là qui contient.


Concernant la question du désir, Laurent Tigrane Tovmassian est radical. "L’exil du désir" révèle la rupture profonde pour le sujet de ses propres désirs et de sa capacité les exprimer dans les cas de traumatisme. L’auteur insiste à plusieurs reprise sur la nécessité de ne pas traiter la demande de reconnaissance du vécu traumatique comme on le ferait d'une plainte névrotique ou psychotique.


Je recommande chaleureusement cet ouvrage à toutes et tous les thérapeutes. Il ouvre des voies nouvelles quant à l'accompagnement des traumatismes.






bottom of page