La forme épistolaire dans la médiation écriture comme réponse à l’effraction
- Emmanuelle Jay
- 4 déc. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 sept.
Écriture thérapeutique et trauma
Cet article vise à décrire les effets thérapeutiques de la forme épistolaire proposée à des femmes victimes de violences sexuelles dans le cadre d’une prise en charge en art-thérapie – psychothérapie à médiation par l’écriture, en prenant appui surla cure d’une jeune femme. Grâce au travail de subjectivité et de liaison engagé dans l’écriture de lettres imaginaires avec son corps, la patiente a pu remettre
du mouvement, de la créativité et de la continuité là où le temps, le plaisir et la question du sens s’étaient arrêtés, perdus et figés par l’effraction du traumatisme. La forme épistolaire démontre une fonction thérapeutique contenante et stimulante pour accompagner les victimes de violences sexuelles et traiter l’effraction traumatique. La lettre poétique peut être conçue comme une enveloppe lyrique permettant la communication entre la part de soi qui peut exprimer la détresse et celle qui, dans le même temps, se propose d’apporter du soin.

Journée d’étude sur « l’effraction » organisée par PSInstitut ce vendredi 6 décembre.
Je suis très heureuse de pouvoir présenter une communication : La forme épistolaire dans la médiation écriture comme réponse à l’effraction. Entrée libre et gratuite. A Strasbourg.