
Renouer avec son féminin après un traumatisme
Atelier d'art-thérapie avec les érotypes Paris 3e 11e
Ateliers d'écriture thérapeutique et d'art-thérapie soutenus par les erotypes®
Conçus sur mesure, ces ateliers d’écriture thérapeutique et d'art-thérapie soutenus par les erotypes® offrent aux femmes d’explorer - au sein d’un groupe - leurs désirs, leurs façons parfois nouvelles d’aimer, de se relier, de ressentir, de percevoir leur corps.
​​​
Un atelier d'art-thérapie avec les érotypes® co-animé par Emmanuelle Jay art-thérapeute spécialiste de l'écriture thérapeutique et Christelle Crozes-Mossière sexothérapeute et éroguide.
​

Pourquoi unir l'écriture thérapeutique et les érotypes ?
Qu’est-ce que la médiation écriture ? Ce sont les mots que l’on ne prononce pas, mais qui peuvent s’écrire.
​
Qu’est-ce que les érotypes® ? Ce sont les archétypes inconscients de notre éros en tant que pulsation de vie et d’amour.
​
L’introspection et l’écriture, guidées par les huit formes universelles et archétypales de la libido qui agissent en chaque être humain, ouvrent de nouveaux chemins de pensées et de nouvelles voies de guérison répondant aux blessures du traumatisme.
Le but des ateliers : surmonter le clivage par l'alliance, la blessure narcissique par la créativité.
Les érotypes permettent l'exploration de toutes les parts de soi.. des plus sombres aux plus lumineuses. L'écriture thérapeutique soutient la créativité (source de plaisir et d'estime de soi) et l'intégration (émergence des pensées inconscientes, prises de conscience, remise en jeu, symbolisation).
Se (re)découvrir, se relier, transmuter
Des ateliers créatifs et réflexifs permettant d'explorer les huits érotypes afin d’éclairer les parts d’ombre et de révéler la lumière de chacune des femmes en présence.​
Déroulé d'un atelier
Nous commençons par l'exploration d'un érotype (de son énergie, des mots qui lui sont associés, de la manière dont il se relie aux autres erotypes) pour ensuite partager les résonances avec les participantes. Viens alors le temps de l'écriture : des consignes pensées sur mesure pour le groupe en lien avec l'érotype exploré. Les écrits sont partagés dans un cadre que nous avons pris soin de sécuriser. Les femmes peuvent ensuite échanger entre elles et avec nous. Certaines productions plastiques (couleurs, dessins, calligrammes) sont exposées dans un espace de la salle le temps du stage.


Les objectifs
-
Favoriser l’expression de soi par l’écriture thérapeutique.
-
Mettre en mots ce qui reste indicible (émotions, souvenirs, sensations) de façon sécurisée.
-
Explorer et intégrer les huit érotypes® comme figures de l’inconscient pour soutenir un travail de transformation psychique.
-
Accompagner la restauration psychique après un traumatisme (violences sexuelles, cancer, inceste) par la créativité, l’éros et l’imaginaire.
-
Permettre la reconnaissance et l’accueil des émotions difficiles (peur, colère, honte) et leur transmutation vers des forces de vie.
-
Rompre l’isolement et renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe.
-
Soutenir la sororité et la solidarité comme leviers de guérison.
-
Valoriser la singularité de chacune tout en explorant ce qui est commun.
-
Développer des ressources internes de résilience, de force et de confiance en soi.
-
Réactiver la créativité comme moyen de transformation et de réconciliation avec le corps et le féminin.
-
Favoriser la reconnexion à son élan vital, à l’éros compris comme pulsation de vie et d’amour.
-
Soutenir un chemin vers une réappropriation du féminin (identité, désir, mouvement).
Publics concernés
Ces ateliers s’adressent à des femmes traversant ou ayant traversé des traumatismes tels que :
​
-
violences sexuelles ou incestueuses,
-
parcours de rémission après un cancer,
-
expériences traumatiques impactant le rapport au corps et au féminin.​
​
Ils sont conçus pour accompagner des groupes au sein des instituions de soin psychique.

"L'éros est cette lumière intérieure, qui même dans l'ombre, me rappelle à la vie"
Une participante.
Quelques mots sur nous...
« Unir notre amitié et nos espaces professionnels respectifs (écriture, art-thérapie, érotypes®) au service du soin psychique et corporel, pour révéler les potentiels du féminin. »
​
Un atelier d'art-thérapie avec les érotypes co-animé par Emmanuelle Jay (art-thérapeute, spécialiste de l'écriture thérapeutique) et Christelle Crozes-Mossière (sexothérapeute et eroguide).

En savoir plus sur les érotypes
Éros (la pulsion de vie) se fragmente en différentes voies d’expression. C’est ce que Laura Pynson (sexothérapeute Française) a nommé les Érotypes,
qui n'est autre que la contraction de Éros et Archétypes
​
Les érotypes représentent nos parts psychiques inconscientes et universelles qui peuvent influencer notre interprétation du monde, nos réactions et nos interactions. Ils façonnent notre besoin existentiel, nos aspirations relationnelles et amoureuses.
C’est une grille de lecture de ces mécanismes inconscients, un outil ludique (de libération, de compréhension, de déconditionnement, de communication, de connexion, de croissance et de complétude) qui permet de mieux se connaître pour mieux se relier à nous même, aux autres, et à nos émotions.
​
Au nombre de 8, chacun (une part psychique) est en charge d’une pulsion de vie qui se caractérise par un rapport spécifique au désir, au plaisir, à l’union
et à l’éveil ; et qui se manifeste d’une façon unique dans toutes nos relations.
Pas de hiérarchie, mais une progression des incarnés (reliés au corps et aux sens) vers les sublimés (reliés au mental, au subtil, à l’imaginaire)
dominant, dormant, émergeant, exilé, aspiré...
​
Ils sont tous en nous et ne demandent qu’à être reconnus..
