Écrire avec les éléments - La terre
- Emmanuelle Jay
- 15 oct.
- 1 min de lecture
Découvrir l'écriture créative avec Gaston Bachelard

Sortie de mon article "Les mots, une matière à modeler" dans le dernier numéro de LA MACHINE A ECRIRE.
EXTRAIT
« L'imagination n'est pas, comme le suggère l'étymologie, la faculté de former des images de la réalité ; elle est la faculté de former des images qui dépassent la réalité, qui chantent la réalité. Elle est une faculté de surhumanité. » Bachelard, qui a dédié une grande partie de son œuvre à définir l’imagination, rend hommage dans cette citation à la puissance créatrice capable de transcender la réalité, de l’embellir, de la transfigurer, de l’exalter. Dans La terre et les rêveries de la volonté, il s’intéresse à deux tendances de l’imaginaire terrestre : une terre stable, rassurante (repos), et une terre lourde, que l’on travaille ou conquiert (volonté). La terre est donc liée à la solidité, au refuge, à la ténacité, mais aussi à l’enfouissement et au silence. Des notions qui peuvent nous faire penser au travail de l’écriture qui offre tantôt un nid, tantôt un point d’ancrage, qui opère sans bruit fouillant dans nos inconscients, s’enracinant dans nos mémoires.
L’écriture est précieuse comme le diamant, solide comme le rocher et souple comme l’argile.
A la suite de l'article pour trouverez des pistes pour modeler votre écriture ainsi que trois consignes d'écriture créative.
EXTRAIT
· Choisissez un objet lourd, dense ou rugueux (une pierre, une souche, une statue…). Décrivez-le sans métaphores, en vous concentrant sur le concret : matière, poids, forme, résistance.
Amusez-vous avec un double acrostiche du mot RACINE.
R……………………………………………….R
A……………………………………………….A
C……………………………………………….C
I…….………………………………………….I
N……………………………………………….N
E……………………………………………….E