Série de l’été #2 — Écrire avec Frida Kahlo
- Emmanuelle Jay
- 31 juil.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 sept.
Des consignes d'écriture thérapeutique par Emmanuelle Jay

Pour cette deuxième séance, je vous propose d’écrire aux côtés de Frida Kahlo, artiste de la chair, du cri, de la passion. Dans ses autoportraits, elle a peint la douleur, les ruptures, les métamorphoses, la vie intime. Son œuvre (magnifique) nous invite à oser la couleur, les symboles, le mélange.
Aujourd’hui, à travers l’écriture, je vous propose le thème : mettre la douleur en couleurs.
0 – Ouverture
Installez-vous dans un espace qui vous rassure. A titre personnel, j’aime écrire allongée, sur un canapé ou dans mon lit. Frida peignait devant un miroir… cela peut également être une idée. Allumez une bougie, choisissez une couleur (de vêtement, de tissu ou d’objet) qui vous attire aujourd’hui.
Fermez les yeux, respirez doucement. Posez une intention pour cette séance d’écriture :
Écrivez-là : Aujourd’hui, avec le [nom de la couleur choisie] je m’autorise à…
Relisez-vous à haute voix.
1 – Première proposition
Frida a souvent représenté son propre corps blessé, contraint, mais vivant. Aujourd’hui, vous allez explorer un lieu de votre corps qui retient une mémoire ou une émotion. Sentez ! Où est-ce que ça se serre, où est-ce que ça chauffe ? Où y a-t-il une tension, un vide, une vibration ?
Écrivez à partir de vos sensations dans chaque zone de votre corps en utilisant l’anaphore : « mon ventre comme… mon tête comme… mes épaules comme…. ». Vous pouvez répéter plusieurs fois la même anaphore.
Écrivez en utilisant une couleur pour chaque proposition, puis relisez-vous à voix haute.
2 – Deuxième proposition
Frida disait : « Je me peins parce que je suis souvent seule et parce que je suis le sujet que je connais le mieux. »
Je vous propose, à la manière de Frida, de vous regarder dans un miroir. Avec bienveillance et attention.
Décrivez ce que vous voyez en quelques mots, dans un style télégraphique. Par exemple : femme brune, petits yeux, lèvres colorées, n’ose pas sourire, etc.
Puis, passez à votre autoportrait intérieur (sensations, émotions, images, souvenirs, etc) en commençant par : « Aujourd’hui, je suis faite de… ».
Votre texte peut ressembler à un collage.
3 – Troisième proposition
Frida a vécu de nombreuses pertes — amoureuses, physiques, symboliques — mais elle n’a jamais cessé de créer. C’est à votre tour. Rappelez-vous une douleur passée : un moment où vous avez été blessé(e), rejeté(e), rabaissé(e).
Répondez à cette douleur par un poème en commençant par : « Tu mérites un amour…. ». Pensez à utiliser des couleurs dans votre texte.
A la fin de votre temps d’écriture, allez découvrir le poème de Frida : « Tu mérites un amour décoiffant…».
4 – Quatrième proposition
Frida a utilisé la couleur comme langage symbolique, même dans les jours sombres. « Je ne peins pas des rêves, je peins ma réalité. »
Choisissez une couleur et écrivez un poème libre dédié à cette nuance. Parlez de ce qu’elle vous évoque (lieux, souvenirs, blessures, désirs), de la place qu’elle prend dans votre vie, et de celle que vous souhaitez lui donner. Il n’y a pas de structure imposée.
Vous pouvez écrire sous forme de strophes, ou comme un flux.
5 – Rituel de clôture