top of page

Écriture et Objet

Travail autour de l’objet trouvé-créé avec le groupe d'écriture "Les mots partagés".



La consigne : à partir d’un objet de récup, proposer un texte-objet qui sera offert à l’une des plumes du groupe.










Un très beau moment de partage qui a donné naissance à 4 texte-objets : une boite de thé comprenant une guirlande de haïku, un cadre « mon chéri » accompagné de son texte, un sac en tissu qui invite à prendre soin de soi et un ormeau qui fait des confidences sur une relation père-fille.



Pour aller plus loin :


Dans Le Parti pris des choses, Francis Ponge décrit différents objets du quotidien qu’il choisit pour leur apparente banalité. Bougie, savon, cageot, cigarette, l’auteur tente de renouveler le regard que l’on peut porter dessus. Ce travail est remarquable d’inventivité littéraire et montre qu’au travers des objets nous pouvons raconter le monde tout autant que ceux qui l’habitent.


Extrait : « cependant la bougie, par le vacillement des clartés sur le livre au brusque dégagement des fumées originales encourage le lecteur, – puis s’incline sur son assiette et se noie dans son aliment. »


Proposition d’écriture :

Quels sont les objets présents dans votre champ de vision ? Lequel vous attire ? Quelle histoire pourriez-vous raconter sur cet objet ? Les objets sont de magnifiques réservoirs à histoires. Je vous propose donc de choisir un objet et d’écrire trois récits :

- Faites parler cet objet. Il se décrit, se raconte, peut-être même va-t-il parler de son propriétaire...

- Décrivez cet objet de manière assez factuelle et voyez ce qui vient.

- Racontez l’histoire qui se cache derrière cet objet, surtout si c’est un objet personnel. Tout objet a une histoire !


Temps : 

15 minutes pour chaque récit. Il est intéressant d’écrire spontanément et rapidement sur cet exercice pour stimuler la dextérité créative.


Perspectives :

Ce jeu est plus un exercice de style qu’un véritable outil. Il peut même devenir un rituel d’écriture. Comme pour vous échauffer, avant d’entamer votre écriture du jour, vous pouvez accorder 10 minutes chrono à ce petit travail sur l’objet. Cela va détendre vos doigts, mettre votre esprit en mouvement, convoquer l’inspiration.


Proposition extraite de l'ouvrage Atelier d'écriture créative, 52 propositions chez Pyramyd Editions.

Comments


bottom of page