Écrire sa mère, à la recherche de l’amour perdu
Art-thérapeute Paris 3e 11e
Art -Thérapie Paris
Qu’est-ce que l’art-thérapie ?
L'art-thérapie est une psychothérapie du faire et non du dire même si la parole a sa place. C'est ce qu'offre la médiation, au-delà de tout enjeu de performance : une expérience de création, un terrain de jeu, des possibilités d'expression, des nouvelles voies d’élaboration et de compréhension.
L’art-thérapie à Paris permet de cheminer dans un espace où les processus de création deviennent rapidement des métaphores des processus psychiques. Les productions plastiques ou écrites peuvent permettre la transformation des émotions sans qu’il y ait forcément besoin de verbaliser. La relation thérapeutique est une relation médiatisée.
Comment travaille l’art-thérapeute ?
L’art-thérapeute à Paris conduit la séance (préparée en amont) en fonction de la demande et des problématiques du patient, construisant pour chacun·e un chemin unique et singulier. L’art-thérapeute accompagne le patient dans son introspection et soutient le mouvement thérapeutique. L’art-thérapeute est garante du cadre, des ajustements du dispositif, elle encourage et accompagne toutes les explorations en lien avec les thématiques propres à chaque patient·e.
Comment se déroule une séance d'art-thérapie à Paris ?
Une séance d’art-thérapie dure une heure. Plusieurs propositions créatives sont faites au patient par l’art-thérapeute. Un moment d’échange en début et fin de séance est proposé. L’art-thérapie est une forme de psychothérapie, le travail s’effectue dans le temps, séance après séance, chacun·e explorant ses questions à son rythme. Les séances sont libres, centrées sur la personne et nous pouvons utiliser l'une ou l'autre des médiations. Le travail reste avant tout un travail de psychothérapie d'inspiration intégrative et analytique. Il s'inscrit dans une certaine durée. Le rythme des séances est variable et il se définit avec le patient.
Les bienfaits de l’art-thérapie
L’art-thérapie permet de fixer ses idées, d’organiser sa pensée, de se découvrir différemment, de vivre pleinement son présent, d’imaginer son futur, de revisiter son enfance, de méditer, de se questionner, d’apaiser les émotions envahissantes, d’aiguiser ses capacités de penser, de faire taire la douleur sans l’étouffer, de rassembler ce qui est épars, de combler le vide ou de calmer le désespoir de manière élaborée et non compulsive, d’entretenir le désir, de travailler le rapport à son corps, de calmer l’impatience qui brouille la communication, d’être actif et non passif, de laisser jaillir son intuition, de réconcilier les contraires, d’habiter l’absence, de s’inventer un Soi, de regarder son être traverser le temps… de jouer, de créer.
L'art-thérapie pour qui ?
L’art-thérapie s’adresse à toute personne, quel que soit son âge. L’art-thérapie convient particulièrement aux personnes qui ont du mal à trouver leurs mots ou pour qui la parole est inopérante (flux verbal, longue psychanalyse, mental très puissant, hypersensibilité). Elle s’adresse également aux personnes qui n’ont pas envie de parler mais plutôt d’expérimenter, de se laisser surprendre. C’est une thérapie qui convient à toutes les personnes qui ont une sensibilité particulière avec l’art, l’esthétique, la création, qui ont une vie imaginaire développée ou qui souhaitent la développer, qui souhaitent renouer avec leur créativité, reprendre confiance ou éprouvent un fort désir de changement.
Dans certains cas (addiction, dépression, trauma, burn out) l’art-thérapie peut s’avérer complémentaire avec d’autres prises en charge comme un suivi par un psychiatre par exemple.
Dans mon cabinet d’art-thérapie à Paris (11e ou 3e) je propose les médiations suivantes : thérapie par l’écriture, photolangage, expression plastique d'après supports (liens images & mots, explorations sensorielles, graphismes, collages...). J’adapte mes propositions en fonction de la demande. Les frontières entre les différents outils que je propose sont poreuses, nous les ajusterons ensemble en fonction d'un travail qui s'inscrira dans le temps. Je vous reçois dans un climat accueillant et chaleureux. L'accueil inconditionnel et le travail sur l'authenticité sont deux éléments qui m'animent.
Des séances d'art-thérapie à Paris
Durée et prix d’une séance d’art-thérapie
L’art-thérapie permet l’élaboration, elle ouvre la voie aux échanges symboliques et métaphoriques. C'est autour de l'engagement commun dans un travail de création que la relation thérapeutique s'installe et que le travail d'élaboration se met en place. La durée des prises en charge est très variable en fonction des patient·es. Une psychothérapie à médiation artistique peut se dérouler sur quelques mois, pour certain·es sur quelques années.
La durée d’une séance d’art-thérapie à Paris est d’une heure. Le prix d’une séance d’art-thérapie à Paris (préparation et matériel inclus) est de 70 €. Le rythme des séances est à définir avec le patient. Un tarif solidaire peut être accordé sur demande pour les étudiants.
Quelles mutuelles remboursent l'art-thérapie ?
De plus en plus de mutuelles proposent le remboursement des séances d’art-thérapie. Une facture peut être éditée à chaque séance.