Écrire le deuil avec les cartes Hewel
- Emmanuelle Jay
- 15 janv.
- 2 min de lecture
Des cartes pour écrire le deuil : le fil et le chemin
Au fil des mots
Nous avons commencé l'atelier Ardoise accompagnement du deuil par une météo du jour avec les cartes Le fil de chez Hewel. Sur ce jeu magnifique, des personnages sont représentés au milieu d’un fil de pelote de laine dans des postures qui les montrent soit en difficulté, soit utilisant la laine pour faire une action.

La consigne était la suivante : choisir une carte qui montre comment vous vous sentez et ajouter un titre. Puis écrire un texte pour expliquer pourquoi cette carte vous parle.
Des titres évocateurs
Voici les titres proposé par les participantes : Démêler la pelote / Colère et écriture / Continuer de vivre / retricoter son existence / Assise sur le fil du temps / Tiraillement / Deux bouts – debout / Surfer sur les vagues / A la recherche de la pièce manquante / Les dents de scie.
A chacune son chemin

La consigne : Écrire d’où vient le personnage et où il va, en utilisant le « je », ou le « il ».
Les textes étaient magnifiques.
Création d'une carte pour écrire un haïku
Dernière consigne créative : réaliser une carte à partir de papier japonais et écrire un haïku.

J'ai proposé une consigne un peu spéciale pour écrire le haïku de fin afin de favoriser une acte de transformation au sein de la séance.
Les propositions étaient très intéressantes : passage du désert à la vie malgré l'incertitude, expression du besoin de douceur et de lumière malgré le chagrin et la tristesse.
La consigne d'écriture est là pour engager le patient sur le chemin d'une pensée nouvelle... et transformatrice.
.png)



