top of page

Des poings en forme de fierté


Du 23 au 27 octobre 2023, avec Le Labo des histoires et l'école de la deuxième chance de La Courneuve, nous avons donné un stage Boxe & Écriture pour des jeunes en situation de déscolarisation. Ces ateliers ont été soutenus dans le cadre du dispositif Inser'sport du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.


Journal de bord (avec extraits de textes d'ateliers)


Au premier jour, il y a des jeunes timides, réservés, peu expressifs. Il y a la découverte de la boxe et les premiers combats poétiques. Tout se mêle, s’enchaine, s’essaye.

« Je me bat pour les personnes que j’aime, pour leur sécurité, et pour ma sécurité, pour les rendre fiers et heureux ».

Au deuxième jour, il y a beaucoup de sourires dans la boxe et d’énergie dans l’écriture.

« En chemin vers la victoire / difficile d’atteindre la gloire / Le plus dur est d’y croire / En fait, le plus dur est d’apprendre de la défaite »

Au troisième jour, il y a la confiance. Confiance en soi, en ses gestes, en son partenaire, mais surtout, confiance dans les mots. Les plumes se délient. Il est plus facile d’écrire, de se dire, d’oser ou encore d’invoquer !

« J’invoque la force de l’eau pour me rendre plus fluide, J’invoque la force de la terre dans mes crochets, J’invoque la force du feu par la colère, J’invoque la force de l’air pour voler de mes propres ailes. »

Au quatrième jour, la boxe a conquis tout le monde et l’écriture s'autorise les métaphores. Le groupe est soudé.

« Mes poings en forme de roche qui se transforme en béton Mes poings en forme de léopard tellement qu’ils sont rapides Mes poings en forme de protection Mes poings en forme de mains géantes Mes poings en forme de cailloux Mes poings en forme de fierté Mes poings en forme de confiance »

Au cinquième jour, il y a le cercle d’ouverture qui s’est considérablement resserré. Les corps se touchent presque. On fait corps et mots.

« Je vais te raconter l’histoire du boxeur silencieux…il n’a jamais répondu avec des mots, toujours avec ses poings sur le ring »

La boxe ouvre une page et l'écriture propose un ring. Ce sont deux terrains de jeu où corps et mots trouvent à se rencontrer.


Merci à Boubou, Mohamed, Fatima, Moussa, Emma, Nicola, Mamadou et Richmond pour leurs textes et leur engagement.





Comentários


bottom of page