top of page

Atelier d'écriture, les bienfaits des mots

Quels sont les bienfaits de l’écriture ?

Prendre confiance en soi Oser prendre sa place Travailler sur ses ressentis Exprimer ses émotions Faire attention à l’autre autant qu’à soi-même Jouer, plutôt que se mettre la pression Se concentrer, se détendre, se retrouver Developper son attention et son écoute


Quels sont les bienfaits d'un atelier d'écriture ?


L'atelier d'écriture permet d'explorer son monde intérieur et découvrir celui des autres.

L’écriture est une porte d’entrée vers la connaissance de soi. Elle stimule l’imaginaire, remet en mouvement la pensée, elle apaise et contient. Sa pratique, joyeuse et intense, redonne confiance. Pratiquée en petite groupe, l’écriture thérapeutique permet un travail sur les émotions ainsi qu’une expérience sensible de l’altérité.


Qu'est-ce que l'écriture thérapeutique ?


L’écriture thérapeutique permet à celles et ceux qui n’aiment pas parler ou qui n’ont pas un accès facile aux mots d’écrire à leur rythme, dans le calme. La consigne d’écriture, combinée à une proposition d’images ou d’un jeu de pioche pour faciliter l’adhésion, va s’apparenter à un jeu « intelligent » ou « imaginatif » et va apporter une touche de défi à relever.


À celles et ceux qui « débordent » (de mots, de pensées, d’émotions) l’écriture thérapeutique va contenir. Le travail de structuration - passant par des consignes de formes poétiques - va permettre une exploration nouvelle. C’est le paradoxe de la « contrainte libératrice ».


L'écriture thérapeutique déclenche le mouvement de la pensée et ouvre les portes de l’imaginaire. Aucune pression, juste écrire un premier mot... C’est là que, le plus souvent, « la magie de l’écriture » opère. Comme un enfant qui se mettrait à marcher en posant un pied devant l’autre, le « mot après mot » va dessiner une phrase, puis une autre, surprenant souvent l’écrivant qui ne se pensait pas capable d’écrire tout ça !


Explorer son monde imaginaire, écrire des souvenirs, se raconter poétiquement, permet à tout un chacun de se mettre en mots et de s’affirmer de manière spontanée. L’écriture thérapeutique fait jaillir de soi un rythme, une langue, des images, et lorsque cette singularité est accueillie, c’est toute sa personnalité qui se sent « entendue ».


Où suivre un atelier d'écriture thérapeutique à Paris ?


Si vous aimez le mélange corps et esprit, voici deux ateliers :

- Boxe & écriture, avec Emmanuelle Jay et Rodolphe Lanfranchi

- Mouvement & Écriture avec Nadia Ferrari et Emmanuelle Jay


Si vous souhaitez vivre un atelier d'écriture sur Paris en petit groupe :


Pour des consultations individuelles en écriture thérapeutique :


Livres à lire sur l'écriture thérapeutique :


Pour toutes et tous :

- Les bienfaits des mots, les bienfaits de l'écriture de Nayla Chidiac. Une pure merveille à découvrir ici.


Si vous envisagez de vous former :

- Atelier d'écriture thérapeutique de Nayla Chidiac.

- Et je nageais jusqu'à la page d'Elisabeth Bing

- Les livres prennent soin de nous de Régine Detambel



Comentários


bottom of page