top of page

Thérapeute à Paris, mon approche thérapeutique

Mon parcours


Art-thérapeute diplômée du CEE de l'hôpital Sainte-Anne, j'ai également suivi une formation à l'approche centrée sur la personne ainsi qu'un enseignement psychanalytique (Université Paul Valery à Montpellier). J'anime des ateliers d'écriture thérapeutique dans mon cabinet situé dans le 3ème arrondissement de Paris en petit groupe et individuel. J'ai exercé précédemment dans plusieurs hôpitaux et institutions auprès de publics variés : L'Institut Mutualiste Montsouris (Paris). La Fondation Vallée (Gentilly). Le CSAPA, centre de la Croix Rouge Pierre Nicole (Paris). Le centre de cure et d'addictologie de Laragnes (Laragnes).


Membre du SFAT (Syndicat National des Art-Thérapeute) j'ai également été écoutante bénévole pour SOS amitié ligne d'écoute et de prévention du suicide pendant plusieurs années.


J'ai fondé l'association Images & Mots pour laquelle j'anime des ateliers d'écriture créative : Un temps pour soi, Yoga des mots, Éros, Jeux de plumes, École de l'imaginaire (Harry Potter). Je suis l'autrice de deux livres sur le cinéma, d'un ouvrage de poésie, d'un livre sur l'écriture créative et d'un jeu de cartes pour écrire sur le thème du désir. J'enseigne à la Sorbonne (Paris 3) l'écriture créative - l'essence de ma pratique qu’elle soit thérapeutique ou artistique. Dans mon passé professionnel, j'ai été monteuse de films pendant 12 ans et éditrice au sein d'une maison d'édition indépendante.


Pourquoi l’art-thérapie ?


L'art-thérapie est une psychothérapie du faire et non du dire même si la parole a sa place. C'est ce qu'offre la médiation, au-delà de tout enjeu de performance : une expérience de création, un terrain de jeu, des possibilités d'expression, des nouvelles voies d’élaboration et de compréhension.


L’art-thérapie permet de cheminer dans un espace où les processus de création deviennent rapidement des métaphores des processus psychiques. Les productions plastiques ou écrites peuvent permettre la transformation des émotions sans qu’il y ait forcément besoin de verbaliser. La relation thérapeutique est une relation médiatisée.


Dans mon cabinet d’art-thérapie à Paris (11e ou 3e) je propose les médiations suivantes : thérapie par l’écriture, photolangage, expression plastique d'après supports (liens images & mots, explorations sensorielles, graphismes, collages...). J’adapte mes propositions en fonction de la demande. Les frontières entre les différents outils que je propose sont poreuses, nous les ajusterons ensemble en fonction d'un travail qui s'inscrira dans le temps. Je vous reçois dans un climat accueillant, chaleureux.


Pourquoi l’écriture thérapeutique ?


Je me suis spécialisé dans l’écriture thérapeutique parce que j’ai remarqué que les mots que l’on écrit ne sont pas les mêmes que ceux que l’on dit. La trace laissée par le geste de l’écriture ancre et fait sortir de soi. L’écriture permet l’exploration intérieure et convoque l’intime. Travailler avec le medium de l’écriture thérapeutique permet une forme de soin quand elle bien articulée et que l’art-thérapeute peut accompagner et encadrer le chemin intérieur qui s’ouvre pendant la thérapie.


Je conduis la séance (préparée en amont) en fonction de la demande et des problématiques du patient, construisant pour chacun·e un chemin d’écriture unique et singulier. J’accompagne le patient dans son introspection et soutient les mouvements intérieurs produits par l’écriture thérapeutique. Garante du cadre, des ajustements du dispositif, j’encourage toutes les explorations graphiques et scripturales en lien avec les thématiques amenées par le patient.


Pourquoi la psychanalyse ?


Le propre de la psychanalyse réside dans l’examen de la vie inconsciente, laquelle n’est accessible qu’à l’aide d’outils introspectifs. La psychanalyse est donc fondée sur l'exploration de l'inconscient à l'aide de l'association libre (dire ce qui vient à l'esprit, sans jugement ni censure). Son principe d'action est la levée des refoulements pathogènes. La psychanalyse est une cure par la parole qui s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent entreprendre un travail sur eux-mêmes. Démarrer une cure analytique permet au fil du temps d’opérer des changements profonds dans sa vie. La psychanalyse peut parfois permettre d’aller plus loin qu’une psychothérapie, elle marque une étape dans le désir du patient d’explorer son rapport au monde mais nécessite un engagement plus grand et plus régulier. La cure varie selon le désir du patient, ses résistances, ses symptômes, chaque cure est unique. Le divan est une des possibilités de la cure, mais il n’est pas obligatoire de s’allonger, du moins pas dans les premières séances.


Dans mon cabinet à Paris 3e ou à Paris 11e, je reçois toute personne qui souhaite démarrer une psychanalyse. Je m'intéresse à tous les processus qu'ils soient psychiques (conscient et inconscient), corporels (écoute active du corps) ou symboliques (espace du rêve). Dans mon cabinet à Paris, la psychanalyse se déroule en face à face dans un premier temps, mais une posture allongée peut rapidement être suggérée. Le rythme est soutenu, une à deux séances par semaine.


Pourquoi la boxe-thérapie ?


J’ai moi-même pratiqué la boxe pendant 10 ans et cela m’a beaucoup apporté. Je me suis formée à la psychoboxe puis à l’art-thérapie et j’ai créé ce dispositif de boxe-thérapie en m’inspirant de est un dispositif de médiation thérapeutique qui utilise la boxe ––conjointement avec l’écriture –– comme un outil d'exploration permettant au sujet d’exprimer, puis de transformer, ses émotions, son agressivité, sa souffrance et d'explorer –– avec son corps –– ses moyens de défense et d'attaque dans un cadre sécurisé. À l’image d’un travail analytique où sur le divan de l’analyste les maux se libèrent par la parole, la boxe-thérapie permet par la voie de la décharge, de la créativité et de l'exploration psychocorporelle, une autre forme de libération.


Je conduis la séance (préparée en amont) en fonction de la demande et des problématiques du patient, construisant pour chacun·e un chemin d’exploration unique et singulier. J’accompagne le patient dans son introspection psychocorporelle et soutient les mouvements intérieurs produits par l’activité boxe. Garante du cadre, des ajustements du dispositif, j’encourage toutes les explorations psychocorporelles et propose des retours d’expérience par la parole, parfois par l’écriture ou l’art-plastique en fin de séance. Chaque séance fait le lien avec les thématiques amenées par le patient. Les séances de boxe-thérapie s'appuient sur des propositions variées comme : explorer sa force en frappant sur des cibles, faire des jeux de déplacements, s’essayer à des assauts codifiés, amorcer travail sur les défenses, se mettre en mouvement et observer, etc.


Pourquoi consulter ?


Les raisons qui vous mènent à la consultation chez un psychothérapeute ou un psychanalyste sont multiples et variées. Il peut s’agir de symptômes ou d’angoisses qui sont présents depuis longtemps ou qui viennent de surgir. La psychothérapie, ou la psychanalyse, propose un cadre singulier pour cheminer et ouvrir, séance après séance, de nouvelles perspectives. La seule condition pour venir consulter : désirer opérer des changements.


Je propose des séances découvertes pour la boxe-thérapie et l’écriture thérapeutique dans mon cabinet à Paris 3e et 11e.


Soyez les bienvenu·es.

Comments


bottom of page