Psychothérapie et Psychanalyse - intégrative

La psychothérapie intégrative fait dialoguer de manière créative plusieurs courants : la psychanalyse, l'écoute active, l'approche centrée sur la personne, le travail du rêve, le passage par l'écriture quand cela est pertinent. Elle se déroule en face à face.

 

La psychothérapie analytique ou psychanalyse est une cure par la parole qui met l'accent sur l'importance des processus inconscients. Elle offre un espace dans lequel la libre association, la rencontre et l'émergence des mouvements intérieurs sont possibles.

1911-Marc-Chagall-Moi-et-le-village-huile-sur-toile-192-a-1514-cm-New-York-Simon-Guggenhei
© Chagall

La psychanalyse est dite "intégrative" quand elle s'intéresse également aux domaines psycho-corporels et à l'émotionnel, quand elle dialogue avec d'autres formes de thérapies (incluant un passage par la médiation par exemple).

 

Je m'intéresse à tous les processus, qu'ils soient psychiques (conscient et inconscient), corporels (écoute active du corps) ou symbolique (espace du rêve). Attentive aux expressions de l’inconscient, aux liens, à la recherche du sens, je vous accueille et vous accompagne, singulièrement.

Le divan est une des possibilités de la cure. Le travail sur les rêves également.

 

Le rythme, le coût et la durée des séances seront discutés lors de notre première rencontre.