top of page
Psychanalyste Paris 3e 11e

Psychanalyste Paris

Psychanalyse Paris

Qu'est-ce qu'une psychanalyse ?

Le propre de la psychanalyse réside dans l’examen de la vie inconsciente, laquelle n’est accessible qu’à l’aide d’outils introspectifs. La psychanalyse est donc fondée sur l'exploration de l'inconscient à l'aide de l'association libre (dire ce qui vient à l'esprit, sans jugement ni censure). Son principe d'action est la levée des refoulements pathogènes. La psychanalyse est une cure par la parole qui s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent entreprendre un travail sur eux-mêmes. Démarrer une cure analytique permet au fil du temps d’opérer des changements profonds dans sa vie. La psychanalyse peut parfois permettre d’aller plus loin qu’une psychothérapie, elle marque une étape dans le désir du patient d’explorer son rapport au monde mais nécessite un engagement plus grand et plus régulier. La cure varie selon le désir de l'analysant, ses résistances, ses symptômes, chaque cure est unique. Le divan est une des possibilités de la cure, mais il n’est pas obligatoire de s’allonger, du moins pas dans les premières séances.

Psychanalyste Paris 11e 3e

Quelles sont les différentes écoles de psychanalyse ?

Il existe différentes écoles de psychanalyse : certaines se réfèrent à Freud, d’autres à Lacan, mais aussi à Jung, on parle alors de psychanalyse lacanienne ou de psychanalyse Jungienne. 

Qu'est-ce que la psychanalyse intégrative ?

Dans mon cabinet à Paris, je propose une psychanalyse dite intégrative. La psychanalyse intégrative fait dialoguer plusieurs courants : le travail analytique, la libre association, l'écoute active, l'approche centrée sur la personne, le travail du rêve, un passage par l'écriture quand cela est pertinent. 

Quel est le rôle du psychanalyste ?

Dans son travail clinique, l’analyste vise à comprendre les liens existants entre des données sensorielles, des images, des souvenirs et des émotions, des éléments jusque-là non liés et dépourvus de significations. La psychanalyse est une discipline d'une grande exigence. Elle suppose, pour tout praticien qui souhaite assumer la position de psychanalyste, une formation théorique et clinique rigoureuse et d'avoir soi-même fait une psychanalyse. Les conditions d'accessibilité à la position de psychanalyste impliquent d’appartenir à une école de psychanalyse où le thérapeute se forme régulièrement et se confronte au développement des théories psychanalytiques et des disciplines qui s’y rapportent. 

Quelle est la différence entre la psychothérapie et la psychanalyse?

La psychanalyse est une forme de psychothérapie plus profonde que d’autres approches et qui a pour spécificité de laisser une grande place à l’inconscient. La psychanalyse reste centrée sur la libre association et l’exploration de l’inconscient, elle représente encore aujourd’hui l’approche la plus approfondie du soin psychique. La psychanalyse engage l'analysant et l’analyste dans un travail centré sur l’exploration des mécanismes de sa psyché en lien avec son inconscient. La relation transférentielle est également une spécificité de la psychanalyse. Lors d’une psychanalyse, l’analyste ne vise pas seulement à soigner, mais souhaite se tourner vers les potentialités de développement de l’analysant. L’interprétation analytique est thérapeutique en grande partie parce qu’elle fournit un sens à l’expérience et aide le patient à comprendre et à se comprendre émotionnellement.

Faire une psychanalyse à Paris 3e et Paris 11e

Dans mon cabinet à Paris (3e et 11e) je reçois toute personne qui souhaite démarrer une psychanalyse. Je m'intéresse à tous les processus qu'ils soient psychiques (conscient et inconscient), corporels (écoute active du corps) ou symboliques (espace du rêve). La psychanalyse se déroule en face à face dans un premier temps, mais une posture allongée peut rapidement être suggérée. 

Psychanalyste Paris 3 Paris 11
bottom of page