La vidéo-thérapie

Thérapie brève pour les adolescent·es et les jeunes adultes avec l'outil vidéo.

Pour celles et ceux qui ne manipulent pas facilement le langage. Pour celles et ceux qui ont une sensibilité ou un attrait pour les outils vidéos.

Je reçois les enfants 10-12ans, les pré-ados 12-14 ans, les ados 15-17ans et les jeunes adultes jusqu'à 25 ans.

IMG_3062.jpeg

Quels outils ?

Le smartphone

 

Aussi précieux qu'un bijou, qu'un doudou, le téléphone garde notre pellicule d'images, de messages, de souvenirs imprimés dans
le cloud.

Qui suis-je dans ce portable ? Est-ce vraiment moi ? Qu'est-ce qui me distingue des autres ? Photos, applis, intimité dévoilée si cela est souhaité, pour mieux se comprendre et mieux communiquer.

La caméra

On peut jouer à se filmer ou à filmer les autres. Pourquoi ? Que disent ces vidéos de moi ? de mes amis ? La caméra véritable miroir de moi-même et de mes relations avec les autres. Pouvoir se filmer dans un espace neutre, bienveillant, et avec comme unique but de se découvrir, et de travailler sur son potentiel relationnel et ses manières d'être

Le montage vidéo

Mélangeant les arts platiques avec ceux de l'écriture, le montage vidéo permet d'explorer sa créativité et de découvrir sa singularité. Composer un récit, poser sa voix sur une séquence, écrire avec des images et des sons. Cette médiation conviendra à l'exploration intime des problématiques rencontrés par les jeunes sans les aborder frontalement.

video therapie pour les ados.jpg

La vidéo-thérapie
telle que je la pratique

La vidéo thérapie, telle que je la pratique avec les jeunes, s'appuie sur une écoute active bienveillante, une élaboration verbale et/ou non verbale par l'exploration de tous les potentiels des outils vidéos que je mets à disposition dans mon cabinet.

En utilisant les outils numériques que sont : le smartphone (avec les images qu'il contient déjà - photos, vidéos, réseaux sociaux), la caméra (d'un appareil photo, du téléphone, etc.), et les techniques du montage vidéo, l'enfant, l'adolescent·e ou le jeune adulte est amené à explorer son histoire, à la revisiter et/ou à se redécouvrir par le biais d'une image filmée (dans la confidentialité du cabinet) qui servent de support à l'élaboration.

La vidéo thérapie offre de nombreux chemins pour explorer son monde intérieur et le monde extérieur. 

Le cabinet

13 allée Arnaud Beltrame

75003 Paris, France

Métro Chemin Vert ou

Bastille

Me contacter

 

Emmanuelle Jay

Art-thérapeute

par mail

Tel : 06 74 84 88 90