Paris 3ème, 4ème, 11ème, 12ème, 20ème
Emmanuelle Jay
art-thérapeute & psychanalyste
Une porte d'entrée vers la connaissance de soi
L'écriture est une porte d'entrée vers la connaissance de soi. Avec douceur, elle met au jour ce qui ne peut se dire, elle ancre dans le corps une modification profonde des processus psychiques. L'écriture stimule l'imaginaire, remet en mouvement la pensée, elle apaise et contient les émotions. Sa pratique, joyeuse et intense, redonne confiance.
En séance individuelle, les consignes d'écriture permettent la détente, l'accès aux métaphores, ainsi qu'une expérience singulière de rencontre avec soi.
Pratiquée en petit groupe, l'écriture permet un travail sur la confiance en soi, sur les émotions ainsi qu'une expérience sensible des liens à l'autre.
Nul besoin de "savoir" écrire pour pratiquer la thérapie par l'écriture. Très créatives, les séances de thérapie par l'écriture proposent de multiples explorations avec des nombreux supports comme les images, la peinture, les 5 sens, la photographie, les pioches, les dés, les cartes, etc...


Les bienfaits de l'écriture thérapeutique
En groupe
Prendre confiance en soi
Oser prendre sa place
Travailler ses ressentis
Exprimer ses émotions
Faire attention à l’autre et à soi-même
Jouer, plutôt que performer
Se concentrer, se détendre, se retrouver
Developper son attention et son écoute
En individuel
Méditer, apaiser, interroger le présent, taire la douleur sans l'étouffer, s'émouvoir, rire, rassembler ses pensées, calmer le désespoir de manière non compulsive, entretenir le désir, calmer l'impatience qui brouille la communication, laisser jaillir son intuition, habiter l'absence, tisser,
greffer, vivre.