top of page

Une semaine d'initiation à l'écriture thérapeutique

De chaleureux retours après la masterclass donnée à l’université de la Sorbonne Nouvelle avec La cité des écritures. Les bienfaits de l’écriture sont communicatifs !


💎 Sur le plan de l’écriture, cette semaine m'a apporté beaucoup de liberté, que je ne m'autorisais pas auparavant. Dès les premières lectures à voix haute, et à mesure des jours où l'aisance s'installait, j'ai compris à quel point il était important et bénéfique de laisser à chacun l'espace de s’exprimer à l'écrit et à l'oral, et parfois toute la beauté et le soulagement qui pouvaient en ressortir. C'est ce que je retiendrai des bienfaits de l'écriture (parmi tant d'autres).


💎 Comme je le disais au premier jour, il s'agissait aussi pour moi de sortir de ma zone de confort. Qu'il s'agisse de l'écriture ou de mon parcours professionnel et académique, j'ai toujours été plutôt isolée. Je ne pensais pas aussi facilement m'épanouir dans un ensemble, ni révéler mes écrits en public, et encore moins à des inconnus. Je ne veux pas perdre cet élan, et vais aussi me tenir informée sur d'autres ateliers d'écriture à l’avenir.


💎 Les différents exercices d'écriture m'ont permis de produire de nombreux écrits qui m'ont poussé à aller sur des thèmes que je n'aurais pas atteint seul. Les échanges avec le groupe m'ont aussi permis d'avoir un autre regard sur mon écriture.


💎 Si je ne devais retenir qu’une chose sur les bienfaits de l’écriture, ce serait sans nul doute le recentrage sur soi, l'heureuse et apaisante quête d'une quiétude intime dans un monde où nous sommes désormais sursollicités et de ce fait fuyons l'arrêt et le vide, pourtant bénéfiques, voire salutaires. Écrire, c'est méditer. 


💎 écrire pour me vider de l'encre qui me brûle les veines

Que la plume et stylo me libère de la peine

Et que ce terreau de mots

fasse pousser la fleur du beau

qui calmera tous mes malheur

par sa douce et tendre odeur


💎 Merci à l’université d’offrir cette espace non marchand. Je suis heureuse de savoir qu'il reste encore des espaces de ce type et je vous remercie de le porter.


💎 Ces 5 jours ont été passionnants. La construction de ce séminaire alliant théorie, ateliers pratiques et échanges étaient d’un équilibre parfait.


💎À la fin de la semaine (trop vite) arrivée, les participant.e.s ont eu beaucoup de mal à se quitter, tant nous avions toutes et tous conscience que les traversées communes furent certes fugaces et éphémères, mais aussi et surtout, fortes, inoubliables et, en quelque sorte, durables.


💎 Ce moment a été un de mes meilleurs temps passé à l'université ce semestre !!! 



Comments


bottom of page