top of page

Psychanalyse intégrative Paris 3eme

La psychanalyse intégrative est une forme de psychanalyse (développée par Sigmund Freud au début du XXe siècle) qui se concentre, comme la psychanalyse, sur l'inconscient, les processus psychiques, et la manière dont les expériences passées peuvent influencer le comportement présent.


Une approche dite "intégrative", comme je la propose dans mon cabinet de psychanalyse situé à Paris 3ème, implique l'utilisation (en plus des théories analytiques qui restent au coeur de la pratique) de différentes techniques provenant d'autres orientations (comme l'approche centrée sur la personne, l'écoute Rogérienne, l'art-thérapie, la psychothérapie à médiation).


C'est en me nourrissant de diverses théories, techniques de traitement, ou même de différents modèles de compréhension du fonctionnement psychique, que j'ai conçu ma propre manière de pratiquer la psychanalyse. La place de l'inconscient et les théories de Freud restent des fondamentaux pour moi mais j'ai d'autres outils dans ma besace de thérapeute. Je les ai acquis à différents âges de ma vie et je ne les mobilise jamais tous ensemble. On pourrait dire qu'il s'agit d'une palette de peintre : je peux mélanger les couleurs ou travailler en monochrome.


Chaque patient est différent et j'aime voir la psychanalyse comme un espace qui se déploie et se modifie au fur et à mesure du travail, de l'engagement du patient et de sa recherche.


Je reçois des jeunes adultes et même des adolescent·es particulièrement sensibles à l'art (je suis également art-thérapeute). Écrire ou dessiner est une possibilité pendant la thérapie.


Soyez les bienvenus dans mon cabinet de psychanalyse situé dans le 3eme arrondissement de Paris si vous souhaitez me rencontrer pour démarrer une psychanalyse ou une psychothérapie.




Comentários


bottom of page