top of page

Deuil et émotions






L’atelier d’écriture « Ardoise », proposé par l’association Empreintes, offre un espace pour exprimer et comprendre les émotions complexes liées au deuil.






Dans un environnement bienveillant, chaleureux, les participant·es sont invité·es à partager leurs expériences, leurs ressentis par le biais de propositions poétiques. L’écriture intervient alors comme une invitation douce à l’introspection, tout en laissant la place à l’émergence de sentiments parfois trop difficiles à dire ou à exprimer autrement que par la voix du stylo.


La poésie est une expression artistique, et même plastique, qui transcende les limites du langage quotidien, permettant aux personnes qui traversent un deuil de nommer leurs émotions de manière profonde et symbolique.


Les temps de partage par les lectures à haute voix permettent de rester liés et connectés au groupe autant qu’à soi.


L’écriture (tout comme le groupe) peut apporter du réconfort en offrant un moyen de communication et de relliance à des parts de soi mises de côté. Enfin, l’écriture (tout comme le groupe) permet de prendre conscience et d’activer de nouvelles ressources.


Je co-anime ce groupe d’écriture depuis septembre 2023.


Comments


bottom of page