top of page

Deuil et écriture





Cette année j’ai co-animé un cycle de 10 ateliers d’écriture pour des personnes endeuillées en collaboration avec une bénévole de l’association Empreintes - accompagnement du deuil.







Retours d'expérience


Chaque atelier nous a permis d’accueillir entre 5 et 10 écrivants, hommes et femmes de tous âges, dans une ambiance chaleureuse et bienveillante au sens noble du terme.


Ce cycle d’ateliers d’écriture a été particulièrement fort en émotions. Les participants ont exploré, grâce à l’écriture, des thèmes profonds tels que la transmission et l’héritage, les souvenirs, l’incompréhension, la douleur, l’ambivalence des sentiments, leurs besoins et leurs espoirs. Ils ont exprimé leurs ressentis à travers des métaphores, des images symboliques et des adresses poétiques au défunt.


Le groupe a partagé des échos et des points de vue personnels lors des lectures. Nous avons travaillé sur diverses formes d’écriture : poésies, listes, textes libres ou guidés, en s’inspirant d’objets, de photo-langage, de cartes « émotions », de musiques, de mandalas et de références culturelles du monde entier.


À la fin de ce cycle, les participants ont exprimé leur sentiment de « se sentir moins seul », d’avoir « été soutenus par le groupe » et d’avoir trouvé « un espace précieux ».


Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé et contribué à la réussite de ces ateliers. Ces moments d'échange et de partage ont été riches en apprentissages et en découvertes pour tous les participants, moi y compris !




Comentarios


bottom of page