Margaux Vanwtswinkel est venue à mon bureau il y a trois semaines pour me poser quelques questions sur l'écriture en lien avec ma pratique d'animation d'ateliers. Mais elle m'a également interviewée en tant qu'art-thérapeute recevant en cabinet libéral à Paris pour des thérapies par l'écriture.
Nous avons échangé plus de deux heures autour de trois grandes questions :
Comment peut-on désacraliser l'écriture ?
J'ai raconté à Margaux avoir rencontré plusieurs de personnes (et très souvent des femmes) au cabinet, en atelier, en formation, qui me disaient : "je ne sais pas écrire". Quand on me dit cela, j'aime bien prendre les gens au pied de la lettre : "vous n'écrivez pas de SMS ? vous n'écrivez pas de mail ?". Les jugements que l'on porte sur son écriture peuvent être inhibants. La dynamique scolaire nous enseigne que l'écriture comporte des nombreuses règles et sous-entend souvent qu'il y aurait une bonne manière d'écrire. Or, de mon point de vue, l'écriture est une pratique artistique comme une autre. On pratique le piano, la peinture, ou même la cuisine... pourquoi ne pas suivre des ateliers d'écriture ? Pour s'amuser, pour jouer avec les mots ou pour trouver sa mélodie textuelle !
Le geste de la main, le mouvement de la pensée
Margaux souhaitait pouvoir aborder dans son article les bienfaits de l'écriture. J'ai immédiatement pensé au geste de la main et à ce qu'il apporte concrètement. Écrire nécessite de faire participer activement le corps. Lorsque l'on écrit, on marque des pauses, on se relit, on change un mot, on précise sa pensée, on se met à dérouler le fil - autrement.
Mais je me souviens surtout que Margaux a trouvé ça très drôle et très déculpabilisant lorsque je lui ai expliqué que j'écrivais souvent allongée sur mon canapé. Je pense mieux le corps à l'horizontal, c'est un peu comme regarder le ciel lui ai-je confié.
Méditation, inconscient, bien-être et écriture
Souvent, lorsque je parle de mon travail de recherche clinique et théorique en tant qu'art-thérapeute et psychanalyste sur les liens entre l'écriture et l'inconscient, la curiosité est grande ! Et si, l'écriture nous permettaient de voir plus clair en nous ?
Impossible pour moi de rentrer dans le vif de ce sujet avec Margaux sans y passer plus de temps. Je prépare d'ailleurs un ouvrage à ce propos. Mais nous avons néanmoins retenu ensemble une idée : celle du pouvoir méditatif de l'écriture.
Concrètement ? => Je livre mes 5 rituels d'écriture pour les lectrices de ELLE
Comment se mettre à l'écriture, titre le magazine. Margaux me propose de réfléchir à des exercices d'écriture facilement accessibles.
C'est l'idée du cahier d'exercices que j'ai conçu et qui est proposé à la fin l'article. Plusieurs défis très simples à réaliser pendant l'été qui s'articulent autour des 5 grands axes de la pratique créative et intimiste de l'écriture : méditation, reconnection, imagination, invention et partage.
Voici le cahier d'exercices d'écriture :
CAHIER D’EXERCICES
Cinq rituels pour sauter le pas, par Emmanuelle Jay, autrice d’« Ateliers d’écriture créative » (éd. Pyramyd).
MATÉRIEL De quoi écrire.
TEMPS D’ÉCRITURE De 2 à 30 minutes selon les rituels.
1. MÉDITATION
TEMPS D’ÉCRITURE 2 minutes.
FRÉQUENCE DU RITUEL Une fois par jour pendant 5 jours.
On commence par mettre une alarme récurrente sur son téléphone. Tous les jours à 15 h 43, par exemple. Lorsque l’alarme sonne, quoi qu’il arrive, on écrit pendant 2 minutes (pas plus), tout ce que l’on veut, dans la forme que l’on veut. La seule contrainte : jouer le jeu et écrire au moment où ça sonne.
2. RECONNEXION
TEMPS D’ÉCRITURE 3 minutes.
FRÉQUENCE DU RITUEL Une fois par jour pendant 5 jours.
Chaque matin, au réveil, on écrit trois phrases courtes. La première exprime comment va notre tête, la deuxième raconte l’état de notre corps, et la troisième parle de notre coeur. Pour s’aider, on peut démarrer chaque phrase par : « Ce matin, ma tête est… » ; « Ce matin, mon corps est… » ; « Ce matin, mon cœur est… »
3. IMAGINATION
TEMPS D’ÉCRITURE 10 minutes.
FRÉQUENCE DU RITUEL Une fois par semaine.
On commence par choisir un objet dans notre sac à main ou autour de nous. Il s’agit maintenant de faire parler cet objet. Il doit s’exprimer à la première personne du singulier, se décrire, raconter son passé, d’où il vient, parler de son propriétaire, s’inventer une vie…
4. INVENTION
TEMPS D’ÉCRITURE 12 minutes.
FRÉQUENCE DU RITUEL Une seule fois.
On démarre un texte par la formule suivante : « Je veux une vie en forme de… » et on explore tout ce qui nous passe par la tête. Cet incipit provient d’un poème de Boris Vian.
5. PARTAGE
TEMPS D’ÉCRITURE De 5 à 30 minutes.
FRÉQUENCE DU RITUEL Autant que l’on veut !
Et si on écrivait avec ses proches ? L’un des participants de ce jeu d’écriture collective soumet aux autres une image (un tableau, une photo dans son téléphone, une page de magazine…). Sur une durée imposée, allant de 5 à 30 minutes, chacun écrit un texte inspiré par l’image. Les textes sont ensuite lus à haute voix.
Laissez-vous surprendre par votre écriture, il n'y a rien de plus joyeux !
Comments