top of page

Éclats de psychoboxe et autres livres

Lire sur la psychoboxe !


Éclats de psychoboxe, Richard Hellbrunn, Lionel Raufast

La psychoboxe, depuis plus de quarante ans, s’efforce d’écouter ceux qui ont été traversés par leur rencontre avec la violence, qu’ils soient désignés comme auteurs ou comme victimes. Cette pratique ne se soutient que d’une scène, qui appelle un sujet à interpréter sa violence en la précipitant dans des formes vécues et perceptibles. Elle consiste à explorer, dans un cadre approprié, la singularité de chaque rapport subjectif à la violence en passant par la médiation d’un combat libre à frappe atténuée suivi d’une reprise par la parole, sans faire l’économie des sensations corporelles, du mouvement expressif et des affects.

À travers cet ouvrage, nous avons choisi de présenter et d’interroger la psychoboxe en croisant les regards de ceux qui la pratiquent depuis longtemps avec assiduité, avec ceux qui ont bien voulu s’y intéresser, du dehors, et qui ont accepté de nous faire part de leurs commentaires et de leurs critiques à partir de leurs champs de recherche respectifs. Nous espérons ainsi contribuer, à partir de notre expérience si singulière, à des pensées plus larges visant à mieux intégrer les questions de la violence dans la culture. À PROPOS DES AUTEURS

Richard Hellbrunn est psychologue clinicien, psychanalyste, professeur de boxe française, et fondateur de la psychoboxe. Lionel Raufast est Docteur en Psychologie Clinique, psychanalyste et Président de l’Institut de Psychoboxe.


À poings nommés, Richard Hellbrunn


Cet ouvrage relate le cheminement intellectuel de Richard Hellbrunn, psychanalyste, autrefois professeur de boxe par ailleurs, le conduisant à découvrir comment le corps mis en mouvement dans un cadre protégé libère les affects douloureux, enkystés en nous parfois jusqu'à l'insoutenable. L'ouvrage revient sur vingt-cinq années de pratique de la psychoboxe liées à des problématiques de violence.


À PROPOS DE L'AUTEUR

Richard Hellbrunn est psychologue clinicien, psychanalyste, professeur de boxe française, et fondateur de la psychoboxe.





Comments


bottom of page