Je joue, j'écris, je crée...
L'art-thérapie pour les enfants et les adolescent·es

Contes, images, cartes créatives, voix, poésies, récits... les médiations image, écriture et photolangage sont particulièrement adaptées pour les enfants et les adolescent·es.

 

Les différents supports utilisés : musiques, visuels, dessins, expériences d’un goût ou d’une odeur, vont faciliter le travail sur les émotions et l’entrée dans le jeu.

 

L’aspect ludique des propositions va stimuler l'imaginaire et conduire au plaisir d'écrire, de se lire, d'inventer et d'explorer.

 

La relation thérapeutique est médiatisée, les processus de création engagés deviennent métaphores des processus psychiques. Émotions, tensions, angoisses, peuvent s'y déposer. Une place est faite à l'élaboration et à l'exploration de la problématique de chacun·e.

Les ateliers d'art-thérapie et de thérapie par l'écriture ont lieu en séance individuelle ou en petit groupe.

art thérapie enfants paris.jpg
art thérapie adolescent paris.jpg

Art-vidéo thérapie pour les adolescent·es

L'atelier thérapeutique art-vidéo que j'ai conçu spécialement pour les adolescent·es peut se proposer en individuel ou en groupe. Il a pour but de permettre au jeune de s’approprier (ou de se ré-approprier) son histoire, de découvrir son fonctionnement psychique (ses freins, ses difficultés, ses forces), et de mieux comprendre le monde en questionnant son rapport à la fiction, en développant sa confiance en soi et en s’affirmant grâce au langage audio-visuel dans ce qu’il propose de « faire lien », de « prendre appui » ou de « laisser de côté », de
« séparer ». Cet atelier permet de composer avec une matière première que l’on peut couper, coller, déformer, transformer, en effectuant des « gestes de montage » jusqu’à obtention d’une œuvre métaphorique dont le cheminement du processus d’élaboration est utile pour une visée thérapeutique et analytique.

video therapie pour les ados.jpg